Prévenir et sensibiliser
1. Mettre en place des actions de prévention
Avec un réseau d’ambassadeurs intervenant dans les établissements scolaires à travers la France. Ces ambassadeurs ont pour mission d’agir en tant que relais de sensibilisation et de soutien, contribuant à faire émerger une culture de respect et de bienveillance.
2. Sensibiliser les parents
À travers un module de sensibilisation spécialement conçu pour eux dont le but est de les aider à détecter les signes de harcèlement, à en comprendre les impacts et à mieux soutenir leurs enfants dans ces situations.
3. Déployer des actions de formation
Avec des formations spécifiques dédiées aux publics en contact direct avec les élèves et les jeunes – enseignants, éducateurs, personnels scolaires et professionnels de santé – afin de leur fournir les outils nécessaires pour détecter et agir contre le harcèlement.
4. Diffuser des campagnes de prévention
Avec des campagnes visant à sensibiliser et mobiliser le grand public et à renforcer le message de non tolérance face au harcèlement scolaire.
5. Développer et diffuser des outils numériques
Avec des outils innovants pensés pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire, qui fourniront aux jeunes, parents et enseignants des ressources pratiques pour favoriser une meilleure compréhension et réaction face aux situations de harcèlement.
6. Instaurer des actions d’éducation à l’usage des réseaux sociaux
Souvent sources de cyberharcèlement, pour que les jeunes puissent en tirer le meilleur parti tout en se protégeant des risques associés.
Soutenir
7. Construire un réseau de soutien
Dédié aux victimes et à leurs familles, offrant des espaces d’écoute, de partage pour ne jamais laisser personne affronter seul les conséquences du harcèlement.
8. Apporter un soutien juridique aux familles
Confrontées à des situations de harcèlement scolaire, les guider dans leurs démarches pour obtenir justice et rétablir leurs droits.
Rechercher des solutions durables
9. Financer la recherche et l’innovation
Afin de pour comprendre les causes profondes du harcèlement et identifier les approches innovantes, adaptées aux réalités des jeunes, pour le combattre.
10. Financer des projets de terrain
Portés par des acteurs locaux, qui visent à apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins des jeunes et de leurs familles.
Chaque mission contribue à la construction d’un avenir où chaque enfant et jeune pourra évoluer dans un environnement scolaire sain, respectueux et sécurisant.
Votre soutien est crucial pour poursuivre la lutte contre le harcèlement des jeunes en France. Rejoignez la Fondation Nationale Jeunesse France Harcèlement et participez à un changement positif au sein de la société.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.